Installation de Subversion sans Apache et configuration de TortoiseSVN pour accès SSH

Dans cette situation c’est uniquement un accès simple, sans équipe donc, donc il n’y aura pas de comptes d’accès différents mais vous aurez l’idée.

Le but est d’installer subversion sur un serveur distant, ou l’on dispose d’un accès SSH via putty. On met ensuite en place un repo et c’est tout pour la partie serveur. Ensuite, côté client on se connecte en SSH a l’aide de tortoiseSVN …

Côté serveur

Installation de subversion

On met à jour notre liste de packages
sudo apt-get update
Puis on installe subversion
sudo apt-get install subversion

Création de notre dossier de repos

Disons qu’on va stocker nos repositories dans /var/repos
sudo mkdir /var/repos
Ensuite on créée notre premier repo initulé project
svnadmin create /var/repos/project
Et enfin on fait notre premier commit en créant les dossiers trunk, tags et branches
svn mkdir --parents -m"Creating basic directory structure" file:///var/repos/project/trunk file:///var/repos/project/tags file:///var/repos/project/branches
Et voilà on est prêts côté serveur

Côté client

Evidémment on commence par installer TortoiseSVN.

Sur Putty, on s’assure d’avoir un profil sauvegardé qui nous permet d’accèder à notre serveur en SSH avec un clé RSA évidemment. Disons que le nom du profil est « serveur ».

Une fois que c’est fait on crée un nouveau dossier vide pour recevoir notre projet.

Premier Checkout

On commence par faire un clic droit sur le dossier de notre projet pour choisir « SVN Checkout ».

Ce qui nous intéresse c’est la partie « URL of repository » puisque « Checkout directory » doit déjà contenir le chemin d’accès au dossier que nous venons de créer. Il nous suffit donc de mettre le nom d’utilisateur que vous utiliser sur votre serveur distant à la place de « user » et évidemment remplacer « serveur » par le nom que vous avez donné à votre profil sur Putty (ce qui permettra de récupérer la clé associée au profil) :
svn+ssh://user@serveur/var/repos/project/trunk
Comme vous l’aurez noté ici je me synchronise uniquement sur trunk puisque c’est la seule partie qui nous intéresse, le reste se gérant automatiquement côté serveur.
En validant vous devrez le mot de passe associé à votre clé si vous en avez mis un et tortoise se chargera du premier Checkout qui devrait vous indiquer :
Completed At revision : 1
Voilà, tout marche bien.

Ajout et exclusion de fichier

Il vous suffit ensuite d’ajouter votre contenu dans votre dossier …

La dessus rien de bien compliqué, il vous suffit de faire un clic droit sur les fichiers / dossiers à inclure et d’aller dans TortoiseSVN >> Add…

Si comme moi vous utilisez NPM, ajoutez vos fichiers de configurations, par contre il est évidemment inutile d’inclure « node_modules » dans votre projet … Pour l’exclure définitivement il vous suffit de faire un clic droit dessus et d’aller dans TortoiseSVN >> Add to ignore list >> Recursively …

Voilà vous êtes prêt pour votre premier commit : pour ce faire faites un clic droit sur le dossier racine de votre projet et choisissez « SVN Commit » … Donnez un nom à votre Commit du style « initialisation » ou ce que vous voulez et cliquez sur OK !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*